logo gestion mentale
 Rencontrer son intelligence  Nos activités Calendrier 
 et inscription
Devenir formateur  Une formation ?!...
Pour qui ? Pourquoi faire ? 

Se former à son rythme et à ses besoins

Un stage jeunes pour préparer l'année scolaire
gestion mentale stage jeunes exyérieur
Pour les jeunes, un stage de 5 jours est organisé à Bordeaux, chaque année, fin août. Les élèves entament alors la rentrée scolaire gonflés à bloc en ayant conscience qu'ils ont désormais des outils pour travailler plus efficacement.
Cliquer ici

Pour des entretiens individuels,
contacter M. Rava-Reny,
06 05 29 43 05

 

En seize jours, saisissez les secrets de votre intelligence. ;-)
Nous avons conçu un parcours de formation afin de permettre à chacun d'évoluer à son rythme. Ainsi, il a été divisé en étapes. Il faut avoir terminé une étape pour commencer la suivante. Mais il est possible de s'arrêter où l'on veut. Ce parcours est ouvert à tous.

Les quatre étapes :
 1. découvrir sa gestion mentale (2 jours) ;
 2. connaître les bases de la pensée en mouvement (4 jours) ;
 3. approfondir : la théorie (4 jours) et la pratique (4 jours), ou approfondir la pratique puis approfondir la théorie (au choix) ;
 4. harmoniser l'ensemble (2 jours).

Reprenons les étapes une par une.

1ère étape : Découvrir sa gestion mentale (2 jours)

En deux jours, vous avez l'occasion de vous confronter à votre gestion mentale et à vous rendre compte que, décidément, il s'en passe des choses dans votre tête. Avez-vous l'habitude de vous répéter les choses à voix basse quand vous lisez ? Aimez-vous faire des schémas pour comprendre un phénomène ? Avez-vous l'habitude de griffonner quand vous êtes au téléphone avec quelqu'un ? Pensez-vous qu'un bon dessin vous mieux qu'un long discours ? Quand vous fermez les yeux, comment faites-vous pour décrire le paysage qui est devant vous ? Voilà quelques une des questions qui se posent à vous et dont les réponses vous ouvrent la voie de la découverte de votre gestion mentale.
Descriptif plus détaillée : cliquer ici.

2ème étape : Connaître les bases de la pensée en mouvement (4 jours)

Pour s'inscrire, il faut avoir suivi Découvrir sa gestion mentale. La formation suivante Connaître les bases de la pensée en mouvement dure 4 jours, en général répartis sur 4 dimanches, un par mois. Vous commencez à approfondir les concepts de la gestion mentale et ses cinq gestes mentaux de base : attention, mémorisation, réflexion, compréhension et imagination. Vous vous initiez au fonctionnement des autres. Vous apprenez par exemple que certains sont plus "découvreurs" car ils expliquent un phénomène qui existe déjà. Un découvreur expliquera le phénomène de la foudre et parlera d'électricité. D'autres sont "inventeurs" en créant quelque chose qui n'existait pas auparavant. Un inventeur, lui, construira le paratonnerre pour canaliser la foudre. La gestion mentale a repéré une dizaine de couple comme inventeur/découvreur.

Découvrir sa gestion mentale et Connaître les bases de la pensée en mouvement constituent la Formation initiale (dont le programme est commun à toutes les associations Initiative & Formation).
Une authentique
formation initiale présente la totalité de la gestion mentale. 12 notions-clés y sont particulièrement travaillées et 25 autres présentées.


3ème étape : Approfondir la théorie (4 jours) et la pratique (4 jours), ou la pratique et la théorie (l'ordre est libre)

Pour suivre les deux formations d'approfondissements, vous devez avoir effectué les 6 premiers jours de la Formation initiale (les 2 jours de Découvrir sa gestion mentale et les 4 jours de Connaître les bases de la pensée en mouvement). Ces deux formations sont :

     • "Dialogue pédagogique" : 4 jours
     • "Espace-Temps" : 4 jours

• La formation "Dialogue pédagogique" approfondit la pratique. Elle s'intéresse à l'attitude à tenir face à une personne (élève, jeune, adulte) pour l'aider à découvrir sa gestion mentale. Chacun sait mieux que tout autre comment il fonctionne. Il ne s'agit donc pas de penser à la place de quelqu'un mais de l'aider à penser en étant très respectueux de ses spécificités.

• La formation "Espace-Temps" approfondit la théorie. Elle s'intéresse aux concepts d'espace et de temps utilisés par notre pensée. Un problème très simple de mathématique peut illustrer de quoi il s'agit :

Paul a trois billes. Il en perd une. Combien lui en reste-t-il ?

"Paul a trois billes", c'est quelque chose de matériel et d'immobile, c'est un espace. On peut le desiner en faisant trois petits ronds. "Il en perd une", c'est une action avec un début et une fin. C'est donc un temps. Ce problème peut ainsi être formalisé : Il y a un espace (trois billes) puis un temps (perte d'un bille).

On peut formuler le problème différemment : Paul a perdu une bille alors qu'il en avait trois. On a alors d'abord un temps (perte d'une bille) puis un espace (il en avait trois).

La différence peut paraître anodine mais il n'en est rien. Un enfant plus à l'aise avec les espaces trouvera facilement la solution avec la première formulation mais pourra être perdu avec la seconde. À l'inverse, un enfant à l'aise avec les temps se régalera de la deuxième, ne comprenant même pas qu'on puisse trouver cela difficile.

Voilà les notions d'espace et de temps appliquées à un tout petit problème. Imaginez ce que ça peut donner à une échelle plus vaste...

4ème étape : Harmoniser l'ensemble

Fort de 14 jours de formation, vous en savez déjà plus sur vous, sur la théorie et sur la pratique de la gestion mentale. Une formation de deux jours, intitulée "Dialogue pédagogique et projets de sens" vous invite à compléter vos connaissances et les harmoniser.
Elle éclaire et clôture un ensemble cohérent.


Et si vous voulez poursuivre ?...
Quelque soit votre niveau de pratique et de formations, vous avez accès à d'autres activités et d'autres formations.
Si vous souhaitez ajouter la qualité "gestion mentale" à votre pratique professionnelle, ou devenir formateur ou praticien, vous pouvez aussi suivre les modumes de la formation de formateur et praticien.
La formation de formateurs et praticiens comprend :
  - des modules techniques (ouverts à tous);
  - des modules périphériques (lecture, dialogue...) (ouverts à tous) ;
  - des modules centraux (15 jours) (accessible après examen);
  - un stage pratique (5 jours) ;
  - la rédaction supervisée d'un mémoire ou une validation équivalente à définir ensemble ;
  - une soutenance ou une validation équivalente à définir ensemble.